Expérimentation des « Maisons d’accompagnement » : publication du cahier des charges national

De huit à vingt places, les maisons d’accompagnement sont prévues pour accueillir « des personnes en fin de vie, en situation stable et non complexe et/ou nécessitant des ajustements ponctuels, ou en situation à complexité médico-psycho-sociale intermédiaire (niveaux 1 et 2 de graduation des niveaux de prise en charge) et ne pouvant ou ne voulant pas rester chez elles ». Dans le cadre de l’expérimentation, seules les personnes majeures pourront être accueillies. Le financement prévisionnel d’une structure s’élève à 1 million d’euros.
Les Agences régionales de santé sont invitées à diffuser un « appel à projet » afin de préciser certains aspects du dispositif tels que « les modalités de fonctionnement et les caractéristiques techniques des structures expérimentales sur leur territoire d’intervention » ou encore « l’articulation souhaitée avec les acteurs des soins à domicile et des soins palliatifs ».
Nous vous convions à l’après-midi thématique de rentrée « Actualité nationale et régionale des soins palliatifs » le mardi 23 septembre pour vous apporter toute précision utile sur cette expérimentation.